LE FORT VAUBAN DE FOURAS

Date : du 2 Septembre au 23 Septembre

Âge : 18+

Projet : Située à l’embouchure de la Charente, la presqu’île de Fouras abrite 3 ports et 5 plages de la côte Atlantique. Dans un cadre idyllique avec vue sur le Fort Boyard, le chantier consistera à la rénovation du fort Vauban, appelé aussi le Fort Sémaphore, qui est en réalité le château fort médiéval de Fouras. Il protégeait la ville d’une éventuelle invasion provenant d’un débarquement de l’ennemi par l’océan. Il est entouré des fortifications du XVIIe siècle : plates-formes, courtines et de tour massive. Ce chantier s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé avec la commune de Fouras et de sa volonté de poursuivre les actions de développement local (chantier rénovation sur le Fort de l’Aiguille également), à travers la dynamique interculturelle permise par les chantiers de jeunes bénévoles.

Travail : Vous travaillerez sur la restauration d’une partie du Fort Vauban, à savoir la façade du front Nord. Accompagné.e.s par un encadrant technique spécialisé, vous devrez dans un premier temps assurer la dé-végétalisation de la façade, puis le dé-jointoiement et le rejointoiement au mortier de chaux. D’autres travaux de maçonnerie traditionnelle et de la taille de pierre sont prévus, ce qui vous permettra de vous familiariser avec ces techniques.

Hébergement et nourriture : Collectif, sous tente au camping *** de Fouras (piscine, espace multi-sports, WIFI, snack, etc.) La nourriture vous sera fournie et les repas seront préparés, à tour de rôle, par vos soins.

Situation: Fouras-les-Bains, Charente-Maritime, à 20 km de La Rochelle

Loisirs : Vous pourrez profiter de nombreuses activités nautiques, telles que la pêche et la voile avec les clubs locaux. La plage, les balades en vélos en bord de mer, les beach-volley et autres plaisirs sont à découvrir. Vous pourrez également visiter certaines villes comme La Rochelle et Rochefort. Les temps de loisirs et d’animation locale favoriseront la rencontre avec les habitants qui vous attendent avec impatience !

Gare la plus proche : Rochefort (17300)

%d blogueurs aiment cette page :