Aménagement agroforestier au lac de Montendre

Date : du 3 Septembre au 24 Septembre

Âge : 18+

Projet : Chaque année, par l’accueil de volontaires et de chantiers internationaux, cette commune de 3000 habitants, œuvre à la restauration de son patrimoine et contribue à la valorisation des échanges interculturels. En effet, Montendre accueille un des centres internationaux de Solidarités Jeunesses : la Maison des Bateleurs. La commune de Montendre met en œuvre chaque année un chantier international, et ce depuis plus de 10 ans, autour notamment de son château. Cependant, cette année, la commune a à préférer orienter le chantier vers un aspect plus écologique.

Travail : Vous interviendrez, accompagnés d’un encadrant technique, sur l’aménagement d’une parcelle forestière. Cette parcelle a brûlé il y a quelques années. L’objectif de la mairie est de laisser cette parcelle repousser le plus naturellement possible, en privilégiant cependant la repousse des feuillus. Vous travaillerez donc au nettoyage de cette parcelle et à son entretien, pour une repousse la plus naturelle possible des arbres, en favorisant la repousse des feuillus sur celle des conifères.

Hébergement et nourriture : En dortoirs au centre d’accueil international, La Maison des Bateleurs. La nourriture vous sera fournie et les repas seront préparés, à tour de rôle, par vos soins.

Situation: Montendre, Charente Maritime, à 65 km de Bordeaux.

Loisirs : Vous participerez aux journées nationales du patrimoine (ouverture de tous les bâtiments du patrimoine de France). Des visites de la région seront organisées collectivement selon vos envies: visites de villes, océan, musées, etc. Des interactions avec le centre d’accueil Maison des Bateleurs seront régulièrement proposées : soirée pizza, soirée jeux, etc., vous pourrez ainsi découvrir le fonctionnement d’une structure de Solidarités Jeunesses. Vous aurez également l’occasion d’échanger votre richesse culturelle avec les habitants et les associations de Montendre.

Gare la plus proche : Montendre (17130)

%d blogueurs aiment cette page :