Projet associatif

L’association à travers ses 3 piliers :

    « Local – International – Social»

Le local

Le siège social de l’association est à Montendre, commune rurale de Haute-Saintonge, en Charente-Maritime sud. L’association est actrice et partie prenante dans différentes structures : le collège et les écoles, les Missions Locales, l’EHPAD, le centre de loisirs, et différentes associations… Elle travaille avec les acteurs du territoires en fonction des événements, des orientations locales, mais aussi des centres d’intérêts des personnes investies dans d’association.

L’international

La Maison des Bateleurs est un centre international depuis 1996 qui reçoit des personnes (individuellement et en groupe) d’horizons différents. Elle ouvre ses portes à tous quels que soient leurs origines ethniques, culturelles, sociales et leur orientation politique, religieuse et de genre. La MDB a été classée ERP (Etablissement Recevant du Public) en 1999.

Un moyen de resocialisation

Il ne suffit pas de juxtaposer des gens aux profils variés dans un même lieu pour qu’une vraie rencontre s’opère, il s’agit de mettre en place des outils.

L’organisation du collectif garantie cette mixité dans les différentes équipes de travail ainsi que dans les temps de vie quotidienne : repas, sorties… Les salarié.es facilitent l’appréhension de la différence en contextualisant et en « décodant » certaines situations porteuses de malentendus.

Un apprentissage de la citoyenneté au quotidien

Chacun.e  prend part aux choix qui concernent la gestion du quotidien de la maison, l’organisation de la vie collective, la vie du groupe et les projets collectifs. Des réunions sont organisées afin de mettre chacun.e en position de penser cette vie collective et d’en être un.e acteur/trice.

Le support du chantier 

Les chantiers extérieurs

L’accueil se fait pour un temps limité, dans un lieu précis avec un objectif déterminé. Les différents supports d’activités proposés permettent aux participants de découvrir de nouvelles techniques, d’acquérir des compétences complémentaires et/ou d’approfondir leurs expériences. Ces chantiers créent un contexte propice à la rencontre de différentes nationalités, à la mixité sociale et à la découverte d’un territoire et de ses habitants.

Par exemple : restauration d’un ancien lavoir de village, mise en place d’un festival, installation de nichoirs à chauve-souris…

Le chantier permanent

Le chantier permanent se déroule à la MDB, tout au long de l’année, avec pour thématique l’écocitoyenneté et pour support principal le travail au jardin en permaculture. Les activités proposées au sein du lieu d’accueil permettent à la fois d’offrir des supports de travail quotidien, principalement au jardin, et un lieu de sensibilisation à la qualité environnementale à travers la transmission de connaissances et la mise en œuvre de bonnes pratiques au quotidien La Maison des Bateleurs a été pensée comme un lieu de rencontre et de mixité, mais aussi de sensibilisation à un mode de vie différent.

Par exemple : participation au Noël pour tous de la commune, rencontre avec des producteurs locaux, organisation d’une manifestation dans le cadre de la fête de la nature…

La mixité des publics et la diversité des statuts:

La mixité des publics et la diversité des statuts se manifestent à travers la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle, et de genre, ainsi que la diversité des statuts (salariés, volontaires, stagiaires, bénévoles). Cette ouverture permet aux personnes accueillies de trouver leur place sans stigmatisation, favorise l’évolution des représentations de chacun, et soutient l’objectif de décloisonnement de l’association. Elle encourage une attitude plus tolérante et solidaire, enrichit les perspectives grâce à la diversité des parcours de vie, et permet des jeux d’identification et de projection sur d’autres options de vie possibles.

Le rôle social 

La structure offre un cadre au sein duquel tout le quotidien est pensé et élaboré par les personnes présentes. Le mode de fonctionnement de la vie collective est défini pour que chacun.e se trouve en position d’acteur de son cadre de vie.

L’organisation de la vie collective a trois objectifs.

Il s’agit de proposer :

  • Un levier de responsabilisation en vue d’accéder à l’autonomie
  • Un moyen de resocialisation
  • Un apprentissage de la citoyenneté au quotidien

De par son fonctionnement, la Maison des Bateleurs favorise l’intergénérationnel en regroupant salariés et volontaires, bénévoles et intervenants.