Pôle Environnement

Le développement durable et la thématique environnementale font partie intégrante du projet de la Maison des Bateleurs. Au quotidien, avec les volontaires et les acteurs de l’association nous nous efforçons de mettre en place des attitudes écocitoyennes. Au cours des dernières années, en raison de l’évolution au niveau mondial du changement climatique, et de la réduction de la biodiversité, la Maison des Bateleurs a décidé de créer un Pôle Environnement, pour sensibiliser les volontaires, les bateleurs et les citoyens au développement durable, et expérimenter ensemble des éco-pratiques.

Année après année, grâce aux bénévoles qui sont passés par la maison et aux animateurs techniques, divers projets ont vu le jour. Tout d’abord, le jardin en permaculture a été créé, il est en constante évolution et au centre des chantiers de la Maison des Bateleurs. Les volontaires, et en général les participants des activités de l’association, apprennent à prendre soin de la terre et des hommes en découvrant les systèmes naturels. Le Pôle Environnement a également mis en lumière d’autres projets pour contribuer à la préservation de la biodiversité et de l’indépendance énergétique : un bassin phytosanitaire, des toilettes sèches, un compost pour récupérer les déchets organiques, une maison pour les insectes… ce sont quelques exemples.  

Le Pôle Environnement est donc un projet d’animation d’un jardin pédagogique collectif et de sensibilisation à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. C’est aussi un espace de rencontre et un support pour le chantier. A travers le travail sur le jardin les volontaires ont la possibilité de se connaître, d’apprendre des techniques de maraîchage, et d’expérimenter de nouvelles actions pour avoir un style de vie plus durable et responsable.

Objectifs pédagogiques :

1. Avoir une approche holistique au jardin en se familiarisant avec la notion d’écosystème, de biodiversité, de biodynamie et de permaculture.

2. Prendre conscience de la vie du sol et comprendre son importance dans un système naturel résilient.

3. Suivre l’évolution d’une plante, de la graine au fruit, et comprendre les différentes étapes.

4. Savoir utiliser les outils pour jardiner et comprendre leur utilité.

5. Se familiariser avec les connaissances et savoirs-faires utiles pour un jardin en permaculture (compostage, recyclage, nutrition et association des plantes, paillages, purins)

6. Découvrir les adventices (mauvaises herbes) et découvrir comment les valoriser (les comestibles, aromatiques, médicinales, les plantes à purins, ou à savons)

7. Découvrir la méthodologie BOLRADIME, propre à la permaculture qui commence par l’observation, étape cruciale de l’analyse et la mise en action, apprendre à observer.

8. Valoriser le jardinage au naturel auprès des nouvelles générations.

9. Sensibiliser aux risques et dommages de la pollution.

10. Redonner du sens à la vie à titre individuel, en conscientisant son importance dans le bon fonctionnement du cycle naturel global et dans l’action collective humaine.

11. Redonner des clefs pour déverrouiller des mécanismes de sous-estime de soi, et ainsi reprendre confiance petit à petit.

Si vous voulez en savoir plus et contribuer à développer un monde meilleur ensemble n’hésitez pas à nous contacter au environnement@bateleursj.fr.

%d blogueurs aiment cette page :