
Le Bateleur porte le numéro un. Ce chiffre contient la totalité en puissance. Il est comme le point originel d’où surgit un univers.
Pour le Bateleur, tout est possible : il a sur sa table, une série d’éléments qu’il peut employer à sa guise, et un sac qu’on peut rêver inépuisable, comme une corne d’abondance. Parmi tous ses accessoires, on retrouve les 4 éléments du tarot de Marseille : le denier, une baguette en forme de petit bâton, une épée et une coupe. Ces quatre éléments symbolisent bien sûr la terre, l’eau, le feu et l’air : Symbole de mouvement. Les éléments tous réunis sont d’une extrême importance, car ils symbolisent l’action et le mouvement de la vie. La position du petit bâton indique la capacité à pouvoir partir dans n’importe quelle direction, mais aussi de pouvoir parcourir le chemin choisi.
C’est un personnage qui mélange agilité et force, c’est la carte du Mouvement et de la Transformation. Au Moyen-âge on appelait Bateleurs les hommes qui réalisaient des tours de magie.
Le Bateleur fait preuve d’une grande réactivité. Il est aussi le symbole du nouveau départ, des projets, de nouvelles relations. Il est aussi le symbole des études et du travail, c’est l’initiative, l’habileté et le courage.
Sa symbolique ouvre le chemin vers une nouvelle vie ou un nouveau début de vie. C’est la construction, mais pas n’importe quel type de construction. La construction est solide elle s’appuie sur la durée et la résistance tout en amenant le mouvement au sein même de cette stabilité. Il n’est plus question ici de se laisser aller à des décisions oisives et non réfléchies, mais au contraire à des engagements de vie importants pour celui ou celle qui souhaite donner à sa vie un sens profond.
Le Bateleur est à l’orée de la vie. Et voilà ce avec quoi il va devoir jongler dans le grand jeu de l’existence.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.